Marques & les Esprits

Opérer sans stratégie peut s’avérer dangereux pour une petite entreprise. Sans marque, une entreprise n’a pas d’objectif précis et sans objectif, une entreprise ne peut pas se démarquer de la concurrence. Pour palier à cela, le branding ou stratégie de marque vous aide à :

– Etablir une présence unique et significative sur le marché

– Vous différencier singulièrement de vos concurrents

– Vous aide à définir votre identité de marque

– Vous permettre d’asseoir votre notoriété de manière durable auprès de vos clients.

N’en déplaise à certains, l’image de marque n’est pas réservée aux grandes entreprises. Le processus de création d’une marque, d’un service,…, vous aidera à définir un nom, une histoire, une identité visuelle uniques, une stratégie.

Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité

Comme vous l’aurez compris, l’image de marque n’est pas une simple création de logo. Vous ne pouvez pas simplement concevoir un logo et dire : « C’est notre image de marque ».

Dites vous bien que l’image de marque est la façon dont les gens perçoivent votre entreprise. De la même manière, c’est aussi la façon dont vous, en tant que propriétaire, percevez l’entreprise. C’est le Quoi ? Le Comment ? Le Pourquoi ?

Pour beaucoup d’entreprises, surtout lorsqu’elles sont de petites tailles, une stratégie de marque peut être difficile à définir et il arrive souvent que vous vous retrouviez face à une multitude de questions :

  • Vous avez du mal à comprendre vos objectifs, votre vision, votre mission ou vos valeurs, et vous avez tendance à prendre des décisions qui ne les reflètent pas. 
  • Vous n’avez pas de plan stratégique, et vous espérez que tout ce que vous faites fonctionnera.  
  • Vous n’avez pas de message de marque cohérent et par conséquent, il est difficile d’attirer des personnes qui partagent vos valeurs (clients, employés, …).
  • …etc

Bref, vous l’aurez compris : Sans stratégie de marque, vous risquez de vous enliser fortement. 

Le branding vous permet de mettre en place toutes les actions nécessaires pour développer votre activité, et vous aide à définir des objectifs spécifiques sur le long terme ainsi que la mission de votre marque et la profondeur de son histoire. Pour cela, il est nécessaire de comprendre:

Qu’est-ce que représente votre marque ?

Quelles promesses votre marque fait aux clients ?

Quelles sont les valeurs que véhicule votre marque ? 

A qui vous adressez-vous et comment vous perçoivent-ils ?

 Ici, prenez le temps de définir votre client idéal. Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Qu’est-ce qui compte pour eux ?… Dès lors vous connaissez votre marché cible, vous pouvez l’utiliser pour guider votre stratégie de marque et ainsi mieux vous connecter à vos clients.

Comment leur parlez-vous ?

Comment votre marque communique avec vos utilisateurs ? C’est l’expression extérieure de votre marque et cela donnera aux clients leur première impression de qui vous êtes.

Comme vous pouvez le voir dans ce bref aperçu, la stratégie de marque est un service unique en soi. Elle est l’épine dorsale de votre marque et contribue à renforcer votre position sur le marché. Gardez à l’esprit que vous ne concevez pas seulement pour aujourd’hui, mais pour l’avenir de votre marque.

Pour simplifier, nous vous conseillons de décomposer votre coeur de marque en quatre éléments :

  • Objectif: pourquoi existons-nous ? Quel est le but de votre marque et pourquoi le faites-vous?
  • Vision: Avoir une vision sur le long terme semble des plus pertinent dans le développement de votre marque, mais gardez à l’esprit : « d’où vous venez, où vous en êtes et où vous souhaitez aller » (passé – présent – futur)
  • Mission: Que faisons-nous ? Pour qui ? Comment ?
  • Valeurs: Quelles sont les valeurs que vous souhaitez partager à votre public cible? Créez le lien émotionnel entre vous et votre audience.

Pour vous aider, voici quelques exemples d’identités célèbres et leurs histoires :

Le logo National Geographic est simple mais fort. Le rectangle en jaune représente une porte qui s’ouvre sur un océan de connaissances en science, nature, culture et réalité. L’utilisation du jaune représente le Soleil qui est lui aussi assimilé à la connaissance et la lumière.

Le logo Lacoste provient du pari entre René Lacoste et le capitaine de l’équipe de France Davis. En cas de victoire, le capitaine avait promis à René de lui offrir une valise en peau de crocodile. En gage de souvenir, le crocodile est resté dans le logo.

Le logo de la London Symphony Orchestra a une double signification. On y distingue les initiales LSO mais si on le regarde de plus près, on y voit la silhouette du chef d’orchestre tenant la baguette dans sa main droit (le L).

Le zoo de Pittsburgh suit la tradition d’utilisation de l’espace négatif dans son logo. On y distingue un gorille et un lion dans les espaces négatifs d’un arbre.

Killed Productions, Un classique mais remarquablement efficace.

Le logo Circus of Magazines, bien que choisi pour une maison d’édition, représente un chapiteau de cirque à première vue. Si on y regarde de près le chapiteau, nous dévoile en fait les pages du magazine

N’oubliez pas que le branding nourrit également la culture de toute votre équipe et qu’il convient de l’intégrer pleinement au processus de développement. Alors si vous vous lancez dans le développement de votre marque, soyez confiant, restez fidèle à vos valeurs et tout se passera bien. Pour le reste, nous pouvons vous aider à construire votre future notoriété !!

L’opportunité de laisser une trace dans les esprits est l’essence même du Branding (steve jobs)

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

Excellente journée et à bientôt.

Benjamin – Delight | Stratégie de marque & Expérience digitale