Article Delight: Un logo laisse plus qu’une marque

Toute entreprise ou organisation a besoin d’un logo. Sa fonction première est de véhiculer votre image mais aussi, d’aider vos clients à vous identifier. Au travers des formes, des couleurs, des polices, des espaces,…, il doit retranscrire de manière durable et esthétique les valeurs qui vous caractérisent. Si vous souhaitez comprendre la conception de logo et pourquoi certains d’entre eux laissent une impression durable, commençons par les bases.

Un logo n’est qu’un tout petit aspect de la marque. Ce n’est pas toute l’histoire, juste le premier paragraphe d’une longue histoire.

Michael Bierut

Comme tout un chacun qui souhaite créer son logo, beaucoup pense que le logo doit expliquer tout ce que l’entreprise fait et propose. Mais les logos ne se construisent pas comme cela. Il existe des règles de base pour la conception de logo, différent type, différente classification. Pour bien appréhender la création d’un logo il est nécessaire de les connaître.

1. Wordmark

Wordmark - logo design

Il est le type de conception le plus simple car il n’inclut que le nom de l’entreprise. Ici c’est bien le nom qui devient le repère visuel de la marque. Les wordmarks (mots-symboles) sont également appelés « Logotypes » et sont très populaires en particulier dans les secteurs de la Technologie, média, mode… Le traitement typographique (Empattement, espacement des lettres, axes…) et l’ajout de couleurs donneront du sens et de la profondeur ce qui le rendra unique et identifiable.

2. Lettermark / Monogramme

lettermarks - Monogramme -Logo-Design

Semblable au wordmark, le lettermark est composé de quelques lettres, généralement les initiales d’une entreprise. En utilisant seulement quelques lettres, les logos sont facilement identifiables. On les utilise généralement lorsque le nom de la marque, de l’entreprise ou du produit est trop long. 

3. Symboles et pictogrammes

Symboles et pictogrammes

La marque de la société est liée à un élément pictural, ce qui favorise la reconnaissance. Cela fonctionne très bien car votre marque est condensée en une seule image.

Cependant, au lieu de se limiter à une image de quelque chose de reconnaissable, les logos abstraits permettent de créer quelque chose d’unique. Le principal avantage est de pouvoir transmettre symboliquement ce que fait votre entreprise. Par la couleur et la forme, vous pouvez façonner le sens et cultiver l’émotion autour de votre marque.

Symboles et pictogrammes - abstract

4. Combinaison d’éléments

combaison logo

Comme son nom l’indique, une marque combinée implique une combinaison de logotype et de symbole. Ce type de logo fonctionne bien car il énonce le nom d’une entreprise tout en créant une association avec un élément visuelle. Le gros avantage reste que les éléments combinés (mot-symbole et symbole / icône / lettermark) peuvent être utilisés séparément ce qui en fait un logo polyvalent. Néanmoins, il est difficile à concevoir car, ils nécessitent beaucoup de temps et d’intention pour que chaque composant s’adapte bien.

5. Les emblèmes

emblemes logo

L’emblème est similaire à la combinaison d’éléments car, il comprend également différents composants. La caractéristique déterminante d’une conception de logo « emblème » est l’incorporation du nom d’une entreprise dans la conception globale.

Les emblèmes sont généralement assez compacts. Ils sont facilement reconnaissables et font souvent penser à un badge, un sceau ou encore une décoration militaire. Cette ressemblance les rend populaires auprès d’organisations prestigieuses telles que les gouvernements et les logos d’équipes sportives.

Cet article n’est qu’une brève introduction sur les principales catégories de logos. Pour aller plus loin, vous serez amené à réfléchir sur la conception globale et artistique de votre identité visuelle et pour cela d’autres critères seront à prendre en considération (ex: Police de caractère, couleurs, formes géométriques,…).

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

Excellente journée, à bientôt.

Benjamin – Delight | Stratégie de marque & Expérience digitale